datas security

Vos données sont précieuses et doivent rester en sécurité !

Plus que jamais, les sauvegardes sont nécessaires !

La fréquence et la gravité des attaques informatiques, les erreurs humaines et les pannes matérielles mettent en jeu, non seulement la sécurité mais aussi survie des entreprises, dont la dépendance à l’informatique est croissante. Le très haut débit, s’il permet des sauvegardes bien plus rapides, est aussi un vecteur de contamination quasi-instantanée des serveurs de fichiers locaux ou distants connectés à la machine attaquée. Chez Différence-Info, notre stratégie de sauvegardes met en œuvre des méthodes et moyens complémentaires et diversifiés : les données des clients du datacenter sont sauvegardées chez eux et celles des clients qui ont des serveurs dans leurs locaux sont, à l’inverse, sauvegardées dans le datacenter.
De plus, des sauvegardes différentielles permettent de remonter jusqu’à 18 mois en arrière, sans occuper beaucoup d’espace de stockage.

En complément de ces méthodes conventionnelles, nous utilisons massivement les clichés instantanés (snapshots), que ce soit pour les machines virtuelles ou bien pour les serveurs de fichiers en Linux qui utilisent le nouveau système de fichiers BTRFS et les technologies de dé-duplication.

En pratique, la restauration de centaines de Giga-Octets à la suite d’une attaque virale, peut ainsi s’effectuer en un quart d’heure, au lieu d’une journée ! Une mauvaise mise à jour d’un logiciel de paie peut s’annuler grâce à un clic de souris, au lieu de nécessiter une réinstallation complète.